QUESTIONNER LE MONDE
Les dossiers clés en main Cycle 2
Sélectionner une page

La frise du temps

L’indispensable du Cycle 2 !

La frise du temps ou frise chronologique est un outil essentiel et absolument formidable à mettre en place en classe. Découvrez pourquoi et comment.

Le temps et l’enfant

Chez l’enfant, le concept de temps n’est pas inné. Ce concept se construit et son apprentissage est long. Il est abordé dès la maternelle, cycle au cours duquel les enfants acquièrent une première série de repères temporels et sont sensibilisés aux durées grâce à des rituels quotidiens et grâce au langage. Ce travail se poursuit tout au long du cycle 2 grâce à des outils comme le calendrier ou la frise, permettant aux élèves d’identifier les rythmes cycliques du temps et d’appréhender la notion de chronologie. Les élèves passent ainsi d’une perception du temps individuelle autocentrée à une perception du temps physique et sociale décentrée. C’est précisément cette capacité de décentration qui va leur permettre d’entrer peu à peu dans la compréhension du temps long et donc de l’Histoire.

Découvrir le temps long.

Au cycle 2, le temps est une notion encore très abstraite qu’il est nécessaire de rendre plus concrète. Il va donc falloir la représenter ! La frise chronologique est un formidable outil de repérage du temps, car elle permet de modéliser l’écoulement du temps long et facilite ainsi la prise de conscience du temps qui passe.

Une frise vierge !

Pour que la frise du temps ait un véritable sens, il est primordial de la « construire » avec la classe. L’objectif est que les élèves se l’approprient et en face un véritable outil de repérage grâce à des repères qu’ils auront eux-mêmes construits.

Oubliez la frise « tout prêt faite » qui n’a absolument aucun intérêt et qui embrouille totalement l’esprit de l’enfant qui se retrouve assailli sous un flot d’images et d’informations qu’il ne sait pas traiter et qui n’ont que peu de sens pour lui. Ainsi, en début d’année, la frise doit donc être vierge. Seuls y figureront le nom des grandes périodes et les délimitations qui marquent leur durée.

Elle sera naturellement complétée au fil des séances d’Histoire, mais aussi au gré des lectures et des découvertes en tous genres faites en classe (évènement, monument, auteur, personnages littéraires, musique, œuvres artistiques…). C’est dingue tout ce qu’on peut y mettre !

Cet outil essentiel permet de situer des évènements les uns par rapport aux autres, mais aussi de garder une trace des découvertes faites en classe au cours de l’année. Hors, la trace est importante et même nécessaire à l’élève pour construire un apprentissage, car elle permet la structuration et la mémorisation des savoirs.

Alors, n’hésitez plus une seconde et lancez-vous !

Pour démarrer en beauté l’apprentissage du Temps en cycle 2, c’est par ici !

Le dossier LE TEMPS vous propose une véritable séquence d’introduction à mener en classe en début de cycle ou d’année pour faire découvrir à vos élèves la notion de temps, du temps court : seconde, minute, heure… au temps long : année, siècle, millénaire en passant par les grandes périodes historiques. Il vous permettra également de mettre en place avec eux dès septembre un calendrier et une frise chronologique dans la classe, que les enfants pourront enrichir tout au long de l’année au fur et à mesure de leurs découvertes.

"

Découvrez ensuite avec vos élèves comment vivaient les hommes au fil de l’Histoire. Différents dossiers thématiques sont proposés dans la boutique, à aborder en classe dans l’ordre qu’il vous plait.

Chaque dossier TEMPS contient de jolies étiquettes repères à afficher sur la frise. Visitez la boutique !  

"
Icone temps - C'est élémentaire